Skip to main content
NETEC logo - link to main NETEC page

Épidémie de RDC 2019

Réponse du NETEC par rapport à l’épidémie en République démocratique du Congo

       Le 1er août 2018, le ministère de la Santé a déclaré un nouveau foyer d’infection du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).  Le 18 septembre 2019, il y avait 3039 cas confirmés, 111 cas probables et 2103 décès dans 29 zones sanitaires en la RDC de la province du Nord-Kivu, y compris Alimbongo, Beni, Biena, Butembo, Goma, Kalunguta, Katwa, Kayna, Kyondo, Lubero, Mabalako, Mangurujipa, Masereka, Musienene, Mutwanga, Nyiragongo, Oicha, Pinga, et Vuhovi, dans la province du Sud-Kivu, y compris Mwenga, et dans la province de l'Ituri, y compris les zones sanitaires de Ariwara, Bunia, Komanda, Lolwa, Mambasa, Mandima, Nyankunde, Tchomia, et Rwampara. Le 17 juillet, le Directeur général a convoqué le Comité d'urgence en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) et a accepté la recommandation du Comité d'urgence selon laquelle le foyer constituait une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC). Voir les mises à jour sur la page des rapports de situation de l'OMS et la page de mise à jour des urgences sanitaires de l'OMS. Le premier cas a été confirmé en Ouganda le 11 juin 2019 (OMS), et le 17 juin le ministère ougandais de la Santé a déclaré qu'il y avait 3 cas confirmés et 3 décès dans la province de Kasese, et aucun nouveau cas à compter du 25 juillet (Ministère ougandais de la Santé).

Entre le 1er avril et le 24 juin 2018, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé 54 cas de maladie à virus Ebola en RDC: 16 probables et 38 confirmés, avec 33 décès. Cinquante experts en santé publique de l’OMS ont été déployés pour aider le ministère de la Santé de la RDC. Des cas confirmés et probables ont été signalés dans trois zones sanitaires : Bikoro (21 cas), Iboko (29 cas) et Wangata (4 cas). Sept cas étaient des le personnel de santé, dont deux sont décédés. 42 jours après la dernière exposition possible, le ministre de la santé, le Dr Oly llunga a annoncé la fin de l'épidémie dans cette région.

L'épidémie d'Ebola de 2014-2015 a mis en évidence la nécessité d'une réponse rapide et la diffusion d'informations lors d'une épidémie. Le Centre national de formation et d'éducation sur le virus Ebola (NETEC) est prêt.

Spécialement pour l’occasion, le NETEC a rassemblé quelques ressources essentielles sur le virus Ebola sur cette page. De plus, les professionnels de la santé et de la santé publique peuvent s’inscrire pour participer atelier à venir ou poser une question à l’un des nombreux experts de NETEC via le portail Web ou par courrier électronique à info@netec.org.

Consultez le OMS pour l'Afrique's pour obtenir des statistiques à jour sur l'épidémie.

 

Ressources pertinentes

Épidémie de RDC 2019