Skip to main content
NETEC logo - link to main NETEC page

Équipement de Protection Personnelle (EPP)

Équipement de Protection Personnelle (EPP)

 

Bien que les maladies telles que l’Ebola, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ou le MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) peuvent apparaître comme des nouveautés effrayantes, il n’y a rien de nouveau dans la manière dont elles sont transmises ou bien les mesures qui peuvent être prises pour s’en protéger. Le but de l’Équipement de Protection Personnelle est de prévenir l’exposition à de pathogènes ou substances dangereuses. Ce qui implique de protéger les membranes muqueuses – les yeux, le nez, la bouche – d’une personne ou de fluides corporels.

Les gants, les blouses, les combinaisons, les masques, les respirateurs artificiels, les écrans faciaux et les lunettes de sécurité sont autant de barrières qui peuvent être utilisées durant les soins prodigués à un patient potentiellement contagieux. Ces barrières protectives doivent être portées correctement et retirées avec soin. Il est impératif que les établissements de santé développent des ensembles d’EPP qui conviennent à différentes routes de transmissions pathogènes et à l’acuité des patients. De manière plus importante, les professionnels de la santé doivent être formés à enfiler et retirer ces ensembles en toute sécurité, ainsi qu’à se comporter de manière prudente dans cet EPP, se décontaminer et se protéger eux-mêmes lors des soins aux patients.

Astuces d’EPP à ne pas oublier:

  • Se couvrir les membranes muqueuses afin d’éviter les points d’entrée directe à votre corps
  • Mettre à exécution une hygiène de gants méticuleuse, incluant :
    • Enfiler les gants sur des mains propres
    • Se rappeler d’éviter tout contact entre les gants sales avec des choses propres (vêtements, cheveux, lunettes, environnement de travail)
    • Retirer les gants prudemment (la technique du gant dans le gant ou similaire)
    • Observer une stricte hygiène de mains après avoir touché des surfaces potentiellement souillées et une fois les gants retirés

Explorer quelques ressources de Formation NETEC sur l’EPP:


Découvrer plus d’outils ici pour aider votre établissement à se preparer:


Ici des exemples de mesures d’EPP et de procedures:

Équipement de Protection Personnelle (EPP)