Skip to main content
NETEC logo - link to main NETEC page

FORMATION À POINT NOMMÉ


Cours en ligne NETEC

Pour plus d'informations et une introduction, suivez les cours en ligne NETEC.

Le cours “Identifier, Isoler et Informer” offert par (NETEC) le  centre national de formation et d'éducation sur le virus Ebola traitera de l'évaluation, de la gestion et du placement des personnes soupçonnées d'être atteintes du virus Ebola et d'autres agents pathogènes spéciaux. Il expliquera comment le système à plusieurs niveaux mis au point par les centres de contrôle et de prévention des maladies servira de cadre national permettant de coordonner une approche en réseaux visant à atténuer la transmission de maladies et à activer les ressources au sein de votre propre état et de la région FEMA. Ce cours est conçu pour un public de prestataires de soins de santé.

Il est essentiel que le personnel de santé ait des connaissances antérieures du virus Ebola et d'autres agents pathogènes préoccupants et de leurs implications dans la prestation de soins  dans une unité de bio-confinement (BCU). Dans le cours sur les agents pathogènes spéciaux d’intérêt public du Centre national de formation et d’éducation Ebola, les apprenant.e.s seront en mesure de décrire les facteurs liés aux agents pathogènes pouvant nécessiter un traitement dans une unité de confinement biologique et ils/ elles seront en mesure de faire la distinction entre les concepts infectieux, communicables et dangereux, se rapportant au virus Ebola et à d'autres agents pathogènes spéciaux préoccupants. Les apprenant.e.s seront également en mesure de faire une description clinique  de certains agents pathogènes spéciaux sélectionnés dans les deux grandes catégories: les fièvres hémorragiques virales et les virus respiratoires hautement pathogènes.

Dans le cours du Centre national de formation et d'éducation sur le virus Ebola, le chapitre intitulé Contrôle des infections pour l'isolement d'agents pathogènes spéciaux insiste sur l'importance de disposer de procédures de contrôle des infections robustes afin de prendre en charge un.e patient.e atteint d'Ebola ou d'un autre agent pathogène spécial, notamment le placement, les soins, le port  d'équipement de protection et les techniques de transfert et d'’élimination des déchets liés  aux soins du/ de la patient.e.


D’avantage de ressources de formation

Les Directives de la Formation à point nommé  fournissent un exemple pour instaurer un processus de formation juste-à-temps destinée au personnel, conformément aux directives utilisées dans l'unité des maladies transmissibles graves (SCDU) de l'hôpital universitaire Emory.

L’article “La Mise en œuvre d’un programme éducatif pour les étudiant.e.s infirmier.e.s dans le contexte de l’épidémie du virus Ebola”, du journal Nursing Outlook, décrit le développement, la mise en œuvre, et l’évaluation du programme éducatif A point nommé développé pour les étudiant.e.s infirmier.e.s à l’Université d’Emory lors de l’épidémie du virus Ebola en 2014/ 2015.

Le webinaire sur l'état de préparation du système de santé aux maladies infectieuses hautement pathogènes a été tenu par l’Assistant Secrétaire à la Préparation et la Réponse de Ressources techniques du Ministère de la Santé Publique, le Centre d'assistance et l'échange d'informations (ASPR TRACIE) et le Centre national de formation et d'éducation sur Ebola Centre (NETEC) sur l'état de préparation du système de santé américain aux maladies infectieuses hautement pathogènes.

FORMATION À POINT NOMMÉ